Biographie | Lyne Tremblay

Tireuse d’élite et survivante
Athlète paralympique et conférencière

Lyne Tremblay athlete conferencière

Lyne Tremblay est originaire du Saguenay, dès son plus jeune âge elle assiste son père dans la fabrication d’un avion monomoteur au sous-sol de la maison familiale. Comme son idole, elle rêve de devenir pilote, et comme elle croit que les rêves existent pour être réalisés, elle ne tardera pas à y arriver.

À l’âge de 17 ans, elle deviendra la plus jeune pilote à se rendre en solo aux É.-U. en monomoteur. En plus de conduire des avions Lyne est ingénieure et enseignante en aéronautique, et a poursuivi un programme de doctorat en enseignement technologique.

Parallèlement à ces études et emplois dans le milieu de l’aviation, Lyne chérit l’espoir de faire les Jeux olympiques. Elle pratiquera en tout 7 sports et tous en tant qu’athlète de haut niveau, soit : le marathon, le cyclisme, le triathlon, le kayak de mer, le ski alpin, le tir à l’arc ainsi que le tir à la carabine. Deux de ces sports l’ont mené aux jeux paralympiques de Beijing 2008 et à Londres 2012. Elle a participé à d’innombrables coupes du monde et a rapporté de celles-ci un nombre impressionnant de médailles.

En plus de ce parcours plutôt atypique, Lyne Tremblay fait preuve tout au long de sa vie d’une grande force morale, puisque les épreuves sont récurrentes et la poussent à chaque fois à se réinventer. Elle vivra une douleur insupportable après un accident d’auto dont elle sera la seule survivante, elle apprendra le diagnostic de sa maladie, un syndrome neurologique sévère à l’âge de 34 ans, elle subira une opération reliant par des fils sa moelle épinière à des batteries situées dans son ventre, son kayak sera coupé en deux par un speedboat, son mari décèdera d’un arrêt cardiaque à l’âge de 39 ans, elle fera un tonneau en ski lors d’une descente en super-G, et comme si ce n’était pas suffisant Lyne subira du harcèlement psychologique.

Aujourd’hui à 56 ans, 2e meilleure femme au classement mondial comme tireuse à la carabine, elle détient les records canadiens et américains toutes catégories confondues.

Lyne Tremblay vit plusieurs coupes du monde en 2019, entre autres, aux Émirats arabes unis, en Europe, aux É.-U. et en Australie et participera aux jeux paralympiques en 2020 à Tokyo.

En 2018 elle a rédigé sa biographie qui sera publiée sous peu.

Elle réoriente sa carrière en livrant avec beaucoup d’humanité, une conférence sur son parcours inspirant de passion et d’équilibre.